Les risques environnementaux concernent tous les problèmes éventuels liés à l’environnement. Ce sujet implique, notamment, les entreprises ayant des activités qui enregistrent un taux de risques écologiques élevés. Par leurs activités, elles peuvent être responsables de préjudices écologiques et seront tenues de les réparer. Les dégâts pouvant être inévitables, ces entreprises peuvent se protéger en ayant recours à une assurance des risques environnementaux.
Pourquoi faire une assurance des risques environnementaux ?
En droit de l'environnement, il existe la théorie de « pollueur – payeur » : ce qui pollue l’environnement doit payer la réparation des dégâts. Certaines entreprises produisent uniquement sans se soucier des risques de leurs activités et de leurs déchets sur l’écologie. Pourtant, plusieurs dégâts environnementaux peuvent être engendrés par les activités chimiques et industrielles des entreprises, comme la contamination de l’eau, la contamination du sol, le feu de forêt, les épidémies causées par les eaux usées, etc. Ainsi, les entreprises présentant ces risques doivent prendre des mesures pour réparer leur tord sur l'environnement. Elles sont tenues de respecter leur responsabilité environnementale avec une participation financière ou par nature. C'est justement pour éviter de payer de leur caisse la somme sur les frais liés aux dommages que les entreprises doivent souscrire une assurance des risques environnementaux.
Où établir une assurance des risques environnementaux ?
Les risques environnementaux figurent comme tout autre risque non défini et éventuel au cours du temps. Même si l'assurance des risques environnementaux peut avoir un coût élevé, elle peut être obligatoire pour les entreprises effectuant des activités à haut risque pour la planète, surtout pour les usines et les centres de production. L’assurance des risques environnementaux se fait ainsi auprès de votre assureur habituel. Comme il existe plusieurs formules en fonction du type d'activité, il faudra s’informer au préalable sur les clauses de chaque contrat. En principe, la formule qui vous sera proposée dépend entièrement des risques inhérents à l’activité, de la localisation de l’entreprise et de la couverture attribuée en fonction des dégâts à réparer.
Comment souscrire une assurance des risques environnementaux ?
Plus précisément, cette assurance est appelée « assurance Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement », vous protège contre les demandes abusives des habitants de votre région ou de votre commune sur les réparations à faire. Pour ce faire, visitez les sites des compagnies d'assurance et effectuez une comparaison en fonction de vos attentes. Vous pouvez aussi passer directement par un comparateur d'assurance en ligne. Faites ensuite une simulation et lorsque vous serez satisfait, souscrivez au nom de votre entreprise. L’assurance des risques environnementaux exige des cotisations comme tout autre et, en contrepartie, prend en charge les frais directs engendrés par les dommages environnementaux, les coûts de prévention destinés à protéger l’environnement, ainsi que les frais d’urgence intervenant en cas de situation non anticipée. Il faudra cependant que l’entreprise prenne des mesures pour éviter les grosses sommes lors du dédommagement, car il existe toujours un plafond de prise en charge.